logo

Près de chez vous,

les artistes ouvrent leur atelier

‘18 12, 13 et 14 octobre

Portes ouvertes
des ateliers d'artistes

Les inscriptions sont closes, rendez-vous le
3 septembre pour découvrir les artistes de cette nouvelle édition

Près de chez vous, les artistes ouvrent leur atelier

Portes ouvertes des ateliers d’artistes
©S. Cazaux/Le Non-Lieu

Portes ouvertes des ateliers d’artistes : inscriptions du 11 avril au 13 mai 2018

Présentation

Le Département du Nord propose une nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 12, 13 et 14 octobre 2018. Comme chaque année, la manifestation se déroulera également sur le territoire du Pas-de-Calais (5-6-7 octobre) et en Flandre occidentale (19-20-21 octobre).

Au fil du temps, cet événement est devenu un rendez-vous artistique incontournable pour les habitants du Nord et leurs voisins, comme en témoignent les 45 000 visites recensées dans les ateliers du Nord lors de l’édition 2017. Chaque année, environ 1000 artistes ouvrent leurs portes à travers tout le département et présentent gratuitement leurs créations au public.

La variété des médiums présentés est à l’image de la richesse du tissu artistique du territoire : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, multimédia, graphisme, dessin, calligraphie, gravure, bande dessinée…

Cette manifestation, véritable fête des arts plastiques et visuels, représente une réelle opportunité pour les artistes de faire connaître leur travail auprès du grand public, de partager et d’échanger en toute convivialité avec les visiteurs.


Conditions d’inscription

Exercer une activité dans le domaine des arts plastiques ou visuels et réaliser des créations uniques (artiste amateur, professionnel ou confirmé, école d’art ou association de plasticiens).

Disposer d’un atelier individuel ou collectif (ou, à défaut, d’un lieu permettant de recréer l’ambiance d’un atelier) situé dans le Nord et pouvant recevoir des visiteurs.

Accueillir personnellement et gratuitement les visiteurs.

Informations

poaa@lenord.fr
Tél : 03.59.73.81.77

retour

1 artiste
dans le même collectif

NinjaRoux

Photographie, Installations et Performances, Multimédia

Light Painting (peinture de lumière)

L'atelier du NinjaRoux
188 rue de Lannoy
ROUBAIX

J'explore le light Painting depuis 2003 à partir d'une photo « ratée ». À l'aide d'un petit appareil compact, j'expérimente en développant une démarche de protocoles créatifs, réalisant ainsi des images générées par diverses sources lumineuses, cherchant l'abstraction esthétique dans des séries aux règles soumises. La question des publics s'est ensuite naturellement imposée, de part de nombreuses interventions en accueil de loisirs, au sein de mon parcours professionnel d'animateur socio-culturel. La transversalité des disciplines m'a également amené à développer ma pratique, notamment à travers la danse, pour réaliser différentes performances. En 2016, je découvre la Ligue Francophone de Light Painting, pour leur exposition à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq. Je découvre alors de nouvelles pratiques qui m'ouvrent de nouvelles perspectives artistiques, notamment à travers des lieux oubliés, vers une valorisation du patrimoine de chacun.

Parcours de l'artiste

Une première exposition « IMAGINERIE », en mai 2009, devient le prétexte à l'organisation de nombreuses rencontres avec les publics au sein de l'agglomération lilloise. En 2015, de nouvelles expérimentations viennent compléter sa collection avec « IMAGINERIE 1.2 ». En 2017, il coordonne les journées photoniques de la Ligue Francophone de Light Painting avec la mise en place d'une conférence "La Lumière au service de l'éducation populaire" et le spectacle d'improvisation de Light Painting "Light Impro", à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.

Temps forts
Démonstrations et ateliers durant tout le week-end
Horaires d'ouverture
Vendredi10h00 - 20h00
Samedi10h00 - 22h00
Dimanche10h00 - 18h00
Accueil des groupes scolairesAccueil des groupes scolaires
Adresse de cette page :