logo

La 19e édition des Portes ouvertes des ateliers d'artistes est terminée. Merci à tous pour cette fabuleuse aventure et rendez-vous en avril 2017 pour les inscriptions.

logo_application TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT L'APPLICATION MOBILE

fleche_rose app store fleche_rose play store
fleche_rose windows store

Près de chez vous, les artistes ouvrent leur atelier

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Les artistes plasticiens ont à nouveau répondu nombreux à l’appel lancé par les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et la Province de Flandre occidentale qui organisent conjointement cette nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes.

Les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2016, dans le Nord, un millier d’artistes, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels, vous donnent rendez-vous. L’occasion idéale de rencontres et de partages dans des lieux inattendus et parfois secrets.

Cette année, l’aventure se poursuivra dans le Pas-de-Calais les 7, 8 et 9 octobre et en Province de Flandre occidentale les 14, 15 et 16 octobre.

Devenues un rendez-vous artistique annuel incontournable, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes sont une manière conviviale de célébrer les arts plastiques et visuels : peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation… toutes les disciplines sont mises à l’honneur.

Depuis ce site, vous pourrez découvrir les artistes participants dans le Nord, préparer au mieux vos visites et en savoir plus sur les animations du week-end.

Un carnet de route recensant les ateliers à visiter, téléchargeable sur le site, est également disponible dans les mairies, offices de tourisme, syndicats d’initiative et lieux culturels ou sur simple demande (☎ 03.59.73.81.77 ✉ poaa@lenord.fr)

Que ces journées vous apportent leur lot de surprises, d’émerveillement et de plaisir !

« Les artistes du Nord - Portes ouvertes des ateliers d’artistes » sont aussi présents sur facebook, n’hésitez pas à venir échanger avec eux :

retour

1 artiste
dans le même collectif

THÉÂTRE LA LICORNE

Peinture, Dessin, Sculpture, Techniques mixtes, Arts appliqués, Illustrations, Installations et Performances

Le masque et l’objet au cœur de nos créations


60 rue du Fort Louis
DUNKERQUE

La compagnie professionnelle le Théâtre La Licorne a emménagé en 2013 à Dunkerque. Son nouvel espace, l’outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets, a ouvert ses portes en novembre 2015. Il est devenu le nouveau lieu de travail de La Licorne où se croisent artistes et habitants à travers des expérimentations artistiques, des formations, des expositions. Visitez l’atelier de l’artiste Jeanne Smith, sérigraphe et illustratrice, auteure des visuels de la compagnie. Pénétrez dans l’atelier de construction où vous découvrirez les incroyables inventions de la Licorne : masques, marionnettes, objets et machineries en tout genre. Nos plasticiens complices vous guideront dans cet univers fantastique fait à partir de matériaux bruts et d’imagination !

Parcours de l'artiste

Après un diplôme de sculpteure aux Beaux-Arts de Lille, et quelques détours comme infirmière en psychiatrie, Claire Dancoisne s’engage dans le théâtre. Une passion où les arts plastiques tiennent une grande place. Elle fonde Le Théâtre La Licorne car le masque et l’objet deviennent très vite des évidences pour une écriture originale et unique de la compagnie. Ce seront quarante créations dont elle assure les mises en scène. Ses spectacles sont adaptations de romans, de contes, de textes de théâtre classique mais nombre d’entre eux seront une écriture personnelle. Elle défend à travers La Licorne un théâtre exigeant capable de parler à tous, un théâtre plastique et décalé, porteur de plaisir.

Horaires d'ouverture
Dimanche10h00 - 17h00
Personnes à mobilité réduitePersonnes à mobilité réduite
Accueil des groupes scolairesAccueil des groupes scolaires
Adresse de cette page :