logo

Près de chez vous,

les artistes ouvrent leur atelier

‘19 12 et 13 octobre

Portes ouvertes
des ateliers d'artistes


Portes ouvertes des ateliers d’artistes

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DES 12 ET 13 OCTOBRE 2019

Le Département du Nord propose une nouvelle édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes !

Près d’un millier d’artistes, professionnels et amateurs, se mobilisent pour faire de ce rendez-vous un moment inédit, riche en découvertes humaines et artistiques, dans des lieux surprenants, parfois insolites, toujours propices aux échanges et à la convivialité.

Peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, performeurs, graveurs, céramistes et bien d’autres, invitent le public dans l’intimité de leur espace de création, à échanger sur leurs oeuvres, leurs techniques et leurs sources d’inspiration.

Pour rendre ces journées encore plus conviviales, de nombreux artistes mettent en place des animations gratuites au sein de leurs ateliers (démonstrations, initiations, vernissages, concerts, etc.) et certains offices de tourisme proposent des visites guidées originales.

Comme chaque année, la manifestation se déroulera également sur le territoire du Pas-de-Calais, du 4 au 6 octobre (www.poaa62.fr) et en Flandre occidentale, en Belgique, du 18 au 20 octobre (www.burenbijkunstenaars.be).

Depuis ce site, vous pourrez découvrir les artistes qui ouvrent leurs portes dans le Nord et établir librement votre programme de visites.

Informations : poaa@lenord.fr

retour

CALOONE Raphael

Collectif : FRUCTÔSE

Peinture

Peinture contemporaine

Bâtiment Les Mouettes
route du Quai Freycinet 4-mole 1
DUNKERQUE

Artiste Professionnel

S’il vient tout juste de commencer une série d’imagination, les modèles de Raphaël sont souvent de vrais individus, qu’il a rencontrés puis pris en photo. « Lorsque je les photographie, je demande aux personnes de se plonger dans leurs pensées. C’est la seule manière pour avoir un regard sincère et profond », explique Raphaël. En effet, ce dernier s’applique à faire ressortir l’intériorité des gens qu’ils rencontrent. Pour lui, adopter une expression méditative est une façon de se dévoiler et de partager une part de son intimité, ce qui crée également un lien particulier entre l’artiste et son modèle. De plus, Raphaël est persuadé que les pensées d’aujourd’hui sont les actions de demain. Cette démarche artistique permet aussi à l’artiste d’aborder des thèmes de société lorsque son modèle le lui inspire.

Parcours de l'artiste

Membre de l’association Fructôse depuis 4 ans, Raphaël Caloone est l’un des 20 artistes qui se partagent un hangar des quais de Dunkerque. Dans son module, une petite structure qui permet à chaque créateur d’avoir son propre espace, Raphaël travaille le portrait. Adepte de la peinture à huile, Raphaël s’essaye aussi au collage et à la superposition des matériaux afin de donner plus de texture et d’épaisseur à ses personnages colorés. Ce qu’il attend des POAA 2019 : « C’est un événement moteur de rencontres, avec des amateurs, des professionnels et peut-être même de futurs modèles. La démarche est très différente de celle d’une vente. » - Yolène FAVIER

Horaires d'ouverture
Samedi 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Dimanche 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Personnes à mobilité réduitePersonnes à mobilité réduite
Accueil des groupes scolairesAccueil des groupes scolaires
Adresse de cette page :