logo

Près de chez vous,

les artistes ouvrent leur atelier

‘18 12, 13 et 14 octobre

Portes ouvertes
des ateliers d'artistes

Les inscriptions sont closes, rendez-vous le
3 septembre pour découvrir les artistes de cette nouvelle édition

Près de chez vous, les artistes ouvrent leur atelier

Portes ouvertes des ateliers d’artistes
©S. Cazaux/Le Non-Lieu

Portes ouvertes des ateliers d’artistes : inscriptions du 11 avril au 13 mai 2018

Présentation

Le Département du Nord propose une nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 12, 13 et 14 octobre 2018. Comme chaque année, la manifestation se déroulera également sur le territoire du Pas-de-Calais (5-6-7 octobre) et en Flandre occidentale (19-20-21 octobre).

Au fil du temps, cet événement est devenu un rendez-vous artistique incontournable pour les habitants du Nord et leurs voisins, comme en témoignent les 45 000 visites recensées dans les ateliers du Nord lors de l’édition 2017. Chaque année, environ 1000 artistes ouvrent leurs portes à travers tout le département et présentent gratuitement leurs créations au public.

La variété des médiums présentés est à l’image de la richesse du tissu artistique du territoire : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, multimédia, graphisme, dessin, calligraphie, gravure, bande dessinée…

Cette manifestation, véritable fête des arts plastiques et visuels, représente une réelle opportunité pour les artistes de faire connaître leur travail auprès du grand public, de partager et d’échanger en toute convivialité avec les visiteurs.


Conditions d’inscription

Exercer une activité dans le domaine des arts plastiques ou visuels et réaliser des créations uniques (artiste amateur, professionnel ou confirmé, école d’art ou association de plasticiens).

Disposer d’un atelier individuel ou collectif (ou, à défaut, d’un lieu permettant de recréer l’ambiance d’un atelier) situé dans le Nord et pouvant recevoir des visiteurs.

Accueillir personnellement et gratuitement les visiteurs.

Informations

poaa@lenord.fr
Tél : 03.59.73.81.77

retour

1 artiste
dans le même collectif

ABEL SCULPTURE

Peinture, Dessin, Sculpture, Techniques mixtes

Sculpteur de l'esthétique et du sensible, terre, aluminium et résine


51 rue du Dronckaert
NEUVILLE-EN-FERRAIN

Identifié(e) à la Maison des Artistes

La source d’inspiration d’Abel est en perpétuel mouvement, le corps de la femme ou de l’homme s’illustrent ici dans ce qu’ils ont de plus touchant, un supplément d’âme qui transparaît dans ses moindres « faits et gestes ». Le monde est un théâtre… Et comme un spectateur, sensible à ce qui se dégage de l’Autre, le sculpteur travaille à partir des émotions impalpables jusqu’à les matérialiser en un objet unique. L’œuvre ainsi réalisée est chargée d’énergie, d’émotion et de sensualité. En surface, les longues heures de patine ou de polissage, finiront de rendre palpable, cette harmonie si touchante qui définit les pièces d’Abel. Qu’’elles soient lisses ou empreintes de la gestuelle de l’artiste, les sculptures d’Abel agissent comme un révélateur d’émotions, véritable trait d’union entre la démarche solitaire de l’artiste et tous ceux qui se laissent « toucher » par ses créations.

Parcours de l'artiste

À contre-courant de l'Art du questionnement, Abel crée depuis 2005, dans un univers esthétique intemporel, des objets figuratifs, expressifs et sensuels, dont certains sont édités en séries limitées pour la décoration intérieure. "Envie d’une sculpture unique, qui vous ressemble et vous surprenne à la fois ? Il existe un lieu hors du temps, l’atelier d’Abel, où l’artiste est à l’écoute de toutes vos émotions, pour concevoir et créer LA sculpture qui sera le lien entre son Art et Votre intérieur."

Horaires d'ouverture
Samedi10h00 - 12h30 / 14h00 - 19h00
Dimanche10h00 - 18h00
Personnes à mobilité réduitePersonnes à mobilité réduite
Accueil des groupes scolairesAccueil des groupes scolaires
Adresse de cette page :