logo

Près de chez vous,

les artistes ouvrent leur atelier

‘ 18 12, 13 et 14 octobre

Portes ouvertes
des ateliers d'artistes


Donnez-nous votre avis sur la manifestation et participez à notre tirage au sort !
(Voir règlement et détails du jeu dans les ateliers)

Près de chez vous, les artistes ouvrent leur atelier

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES 2018

Chaque automne, les « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes » sont des rendez-vous incontournables de découvertes et de rencontres avec les artistes du Nord, du Pas-de-Calais et de Flandre.

Cette année encore, les artistes ont répondu nombreux à l’appel. C’est l’occasion de pousser leurs portes pour découvrir un florilège de disciplines : peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture…

Trois week-ends gratuits vous sont ainsi proposés pour cette nouvelle édition permettant à chacun d’aller à la rencontre d’un grand nombre d’artistes de l’euro-région, pour échanger avec eux dans l’intimité de leur atelier, le meilleur endroit pour les écouter vous parler de leur passion et de leur savoir-faire :

  • Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre dans le département du Nord
Ainsi que :
  • Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre dans le département du Pas-de-Calais (www.poaa62.fr)
  • Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre en Flandre occidentale - B (www.burenbijkunstenaars.be)

Depuis ce site, vous pourrez découvrir les artistes participants dans le Nord, préparer au mieux vos visites et en savoir plus sur les animations proposées.
Et pour faciliter vos déplacements durant le week-end, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile POAA !

Informations : poaa@lenord.fr

retour

1 artiste
dans le même collectif

Lucien DUJARDIN

Graphisme, Techniques mixtes, Dessin, illustration, Gravure, lithographie, sérigraphie

Gravure en taille d'épargne sur bois, lino, papier et papyrogravure


121 rue de Saint-amand
MOUCHIN

Nous sommes en mai, je rédige cette présentation. Lorsque vous viendrez ce sera le mois d'octobre. J'imagine, je mets en images la scène : vous franchirez d'abord un portillon et vous cheminerez jusqu'à l'atelier. Je vous imagine dans une suite de lieux. Sous le porche d'abord puis dans la cour-jardin. Là je placerai des repères ... ce sera une sorte d'espace initiatique. Vous franchirez enfin la porte de l'atelier, un espace privé où l'on ne peut entrer que sur invitation, un lieu sacré, en quelque sorte. Là le visiteur et le visité consentent, condescendent à la visite, au voyage, à l'errance, au vagabondage. Ce qui va guider mon travail, mon propre cheminement, d'ici notre rencontre c'est ma propre rencontre avec le fantôme de Madame C. qui est présent dans l'atelier depuis plusieurs années ; je vais l'observer à travers diverses grilles de lecture, à travers mes fantasmes.

Parcours de l'artiste

Autodidacte, j'ai commencé à peindre en 1980. J'utilise la peinture à l'huile, l'acrylique, le dessin au crayon, au fusain, à la sanguine, diverses techniques mixtes et le collage. Je pratique la gravure (taille d'épargne et taille douce), ainsi que la sculpture sur bois.

Horaires d'ouverture
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Dimanche 14h00 - 18h00
Accueil des groupes scolairesAccueil des groupes scolaires
Adresse de cette page :